Grand Theft Auto — Wikipédia

Pour grand theft auto et=”_blank”>grand theft auto les articles homonymes, voir GTA.

Action-aventure, tir à grand theft auto l. grand theft auto a. troisième personne, monde ouvertDéveloppeur

Rockstar North (studio important)

Rockstar Lincoln (variations nomades de GTA et GTA 2)

Rockstar Toronto (London 1969, London 1961, model PC de GTA IV, Episodes From Liberty City et soutien pour GTA V)

Digital Eclipse (Advance)

Rockstar Leeds (Liberty City Stories, Vice City Stories, Chinatown Wars et soutien pour GTA V)

Rockstar San Diego (soutien pour GTA V)

Rockstar New England (soutien pour GTA V)

Rockstar London (soutien pour GTA V)

Rockstar India (soutien pour GTA V)

Grove Street Games (versions mobiles de GTA III, Vice City, San Andreas et The Trilogy – The Definitive Edition)

Lucid Games (versions mobiles de Liberty City Stories)Éditeur

Rockstar Games

Capcom (Japon, 2001–2008)Distributeur

Take-Two Interactive

Capcom (Japon, 2001–2008)Personnalité clé

David Jones[1]

Dan Houser[2]

Sam Houser[2]

Mike Dailly[three]

Leslie Benzies

Aaron GarbutPremier jeu

1997 : Grand Theft AutoJeu phare

2001 : Grand Theft Auto III

2002 : GTA: Vice City

2004 : GTA: San Andreas

2008 : Grand Theft Auto IV

2013 : Grand Theft Auto VDernier jeu

2021 : GTA: The Trilogy – The Definitive EditionPlate-forme

Windows, Dreamcast, PlayStation, PlayStation 2, PlayStation Portable, PlayStation Vita, PlayStation three, PlayStation 4, PlayStation five, Xbox, Xbox 360, Xbox One, Xbox Series,Nintendo Switch,Game Boy Color, Game Boy Advance/Game Boy Advance SP, Nintendo DS, iPhone/iPod Touch, iPad/Macintosh, Android, Windows Phone

modifier – modifier le code – modifier Wikidata

Grand Theft Auto, souvent abrégé GTA, est grand theft auto une grand theft auto série de jeux vidéo créée par David Jones et Mike Dailly[3], puis par les frères Dan et Sam Houser, Leslie Benzies et Aaron Garbut. Apparue en 1997, la série est principalement développée par l’entreprise écossaise Rockstar North (anciennement DMA Design), et éditée par Rockstar Games. Le nom de la série est dérivé de l’expression anglo-américaine grand theft automobile, qui signifie « vol de voiture » et qui est parfois utilisée dans le jargon policier.

La majeure partie des jeux de los angeles série se déroule dans une ville grand theft auto fictive comme Liberty City, Vice City, San Andreas ou Los Santos, respectivement modelée à partir de villes et régions américaine de New York, Miami, de l. a. Californie du Sud et Los Angeles. Les premiers titres en 2D se déroulent dans trois villes fictives, tandis que les titres en 3D et HD se déroulent dans une seule ville mais à différents endroits de celle-ci. Le système de jeu est lancé dans un monde ouvert dans lequel le joueur choisit des missions pour progresser dans le scénario essential, en plus de s’engager dans des activités parallèles, de kind movement-aventure, conduite, tir en vue à l. a. troisième personne, occasionnellement de rôle, et infiltration. La série est souvent l’objet de polémiques de par son contenu adulte et ses thèmes violents. Elle se concentre également sur différents protagonistes, souvent criminels, dont les objectifs divergent selon les jeux.

La série est lancée par DMA Design en 1997 ; en 2015, elle compte un general de capture jeux, dont quatre extensions et un mode en ligne qui peuvent s’apparenter à des jeux à grand theft auto component entière. De nombreux acteurs et musiciens prêtent leur voix grand theft auto aux grand theft auto personnages de l. a. série dont Ray Liotta, Burt grand theft auto Reynolds, Dennis Hopper, Samuel L. Jackson, Debbie Harry, Phil Collins, Axl Rose, et Peter Fonda[four].

En 2021, l. a. franchise compte plus de 350 hundreds of thousands d’exemplaires vendus à travers le monde, la plaçant ainsi à l. a. quatrième vicinity des séries de jeux vidéo les plus vendus de tous les temps[five].Système de jeu[modifier l. a. jouabilité très variée. En effet, bien que l. a. franchise s’inspire essentiellement des jeux d’movement-aventure, de conduite et de tir dans un monde ouvert, elle apporte parfois d’autres éléments utilisés dans divers genres comme les jeux de rôle, de rythme, de réflexion, de recreation, d’infiltration, de fight, de simulation de vie, de gestion et emprunte même de los angeles jouabilité au shoot ’em up, comme dans certaines missions se déroulant entièrement en rail shooter. De plus, GTA V advocate los angeles vue à los angeles première personne, variation un peu plus le gameplay.

Par ailleurs, los angeles série est controversée, vehicle elle touche à des thèmes sensibles, comme la violence, le sexe, ou encore los angeles drogue. Chaque jeu permet en effet d’incarner un criminel, évoluant dans une métropole, ou même parfois un État. Il doit remplir des missions de tous types pour toutes sortes de personnes, pour se faire un nom dans los angeles ville ou pour toute autre raison, telle que l. a. vengeance ou l’ambition du pouvoir. Les missions, variées et multiples, sont données par des commanditaires que le joueur doit aller rejoindre dans toute los angeles ville. Elles doivent être complétées pour progresser dans le scénario. Assassinats, vols de voitures, déstabilisation d’un gang detrimental, et d’autres moves délictueuses sont de la partie (comme l. a. préparation en plusieurs stages du braquage d’un casino). Le joueur est souvent amené à conduire des véhicules, à provoquer une fusillade, ou à faire des guides de rue. Il arrive également que le joueur fasse des missions nécessitant un shipping aérien, comme un grand theft auto avion ou un hélicoptère. Il existe également des missions secondaires, non essentielles au scénario (éparpillées dans toute los angeles ville) que le joueur peut réaliser, comme des publications de motos, des cambriolages, ou des livraisons plus ou moins illégales.

Dans l. a. majorité des titres sortis après Grand Theft Auto 2, le joueur est impliqué dans un scénario, et au gré des événements qui se déroulent en ville, les missions du joueur feront avancer le scénario. Ces missions lui apporteront également des récompenses, comme le déblocage de zones de la ville, de nouvelles armes données par les commanditaires ou de l’argent, qui permet de multiples possibilités, comme acheter de nouvelles propriétés. Le joueur peut intervenir dans l’histoire de la manière qu’il souhaite. La shape de l. a. narration dispose de plusieurs zones non linéaires entremêlées dans un scénario. Il est ainsi viable de vagabonder dans l’univers du jeu sans se soucier de l’histoire, et d’interagir avec ce qui vient : obtenir des véhicules, bien souvent par vehicle jacking comme des voitures, des vélos, et parfois même des trains. Il est vital de noter que, même si certaines missions exigent de le faire, il est déconseillé de recourir à la violence et aux actes criminels. Ainsi, si le joueur commet un meurtre, les forces de police le rechercheront plus ou moins grand theft auto activement, en fonction de ses « étoiles », représentant son niveau de criminalité. Le joueur est cependant régulièrement confronté aux autorités : étant donné que l. a. majorité de ses actes sont illégaux, il est très souvent en délit de fuite et plusieurs moyens astucieux (discrétion, camouflage de l. a. voiture recherchée grâce à une nouvelle peinture, « acheter » l. a. police en allant sur une icône flottante représentant une étoile, and many others.) lui permettent d’échapper aux forces de l’ordre ou aux unités d’intervention, selon l’infraction commise.

Le personnage foremost triomphera souvent à la fin de l’aventure, une fois toutes les épreuves passés, et il air of secrecy accès à la plupart des éléments débloqués au cours du jeu. Le scénario n’est qu’une partie du jeu, le jeu « bac à sable » permet par exemple de se promener ou bien de faire les missions non effectués auparavant. La ville l. a. plus récurrente dans GTA est Liberty City, un New York vu par les développeurs. D’autres grandes villes des États-Unis apparaissent aussi, comme une inspiration de Miami, Vice City, Los Angeles, devenu Los Santos, ou une concept de l’est du New Jersey, qui devient Alderney. Quelques villages font leur apparition dans San Andreas, souvent en plein désert ou campagne, comme Angel Pine.Liste[modifier

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *